Thé blanc
Grille Liste

10 articles

Par ordre croissant
Grille Liste

10 articles

Par ordre croissant

Thé blanc en feuille vs gâteaux de thé

Tandis que le thé blanc en feuille et les gâteaux de thé blanc compressé sont faits avec les mêmes ingrédients, il y a quelques différences importantes:

  • Couleur: les thés blancs en feuille sont souvent de couleur vert-argent tandis que les gâteaux compressés faits avec la même matière première possèdent une apparence légèrement brune. Cela est dû à la différence dans le traitement qui sera discutée ci-après.
  • Traitement: le thé blanc en feuille consiste en des feuilles séchées de façon naturelle. Les gâteaux passent par une étape supplémentaire de cuisson à la vapeur pour ramollir les feuilles, suivie par une compression des feuilles pour les transformer en gâteaux.
  • Entreposage & Vieillissement: compte-tenu des étapes de traitement additionnelles, les gâteaux conviennent mieux à la conservation de longue durée et au vieillissement au cours duquel ils acquièrent un arôme riche, tandis que les thés blancs en feuille sont idéaux pour une consommation à l'état frais. La compression garantit également que les feuilles sont moins fragiles et moins susceptibles à se briser.
  • Goût & Arôme: compte-tenu du fait que les feuilles sont fraîches et issues de la même matière première brute, la différence de saveur et de goût en comparant un gâteau avec des feuilles est minimale. Toutefois, les gâteaux plus âgés vont s'enrichir d'une saveur plus douce et veloutée avec une texture épaisse, tandis que le thé blanc à feuille est plus frais et floral. En outre, avec les feuilles, la saveur se dévoile lors des premières infusions tandis que le goût issu des gâteaux se dévoile plutôt lors des dernières infusions. Ainsi, les gâteaux de thé blanc ont tendance à subir plus d'infusions.

Nous pouvons fortement vous recommander nos thés blancs en feuille et en gâteaux pour une saveur, un arôme et des bienfaits sur la santé optimum en lieu et place des sachets de thé contenant de la poussière de faible qualité.

Qualités de thé blanc chinois

Les thés blancs chinois sont habituellement répartis selon 4 qualités.

  • Aiguille d'Argent (Bai Hao Yin Zhen): bourgeon uniquement
  • Pivoine Blanche (Bai Mu Dan): 1 bourgeon & 1-2 feuilles
  • Gong Mei: 1 bourgeon & 2-3 feuilles
  • Shou Mei: 1 bourgeon & 3-4 feuilles. Cette qualité contient typiquement peu de bourgeons visibles.

En pratique, il y a également des sous-catégories dans chaque principale catégorie de qualité.

Acheter en ligne des thés blancs chinois en feuille

Les thés blancs chinois (白茶 - bái chá en chinois) sont cueillis au début du printemps lorsqu'ils sont toujours recouverts d'un duvet blanc soyeux, d'où leur nom de "thé blanc". Ce type délicat de thé dévoile des saveurs douces, veloutées et savoureuses. Les thés blancs sont manipulés au minimum et ils ne sont que légèrement fermentés car ils sont séchés uniquement à l'air libre après la cueillette.

Les bienfaits des thés blancs chinois : boire du thé blanc chinois de façon régulière peut rafraîchir et détoxifier le corps grâce à la teneur riche en antioxydants des thés blancs. Les études ont également confirmé récemment que les thés blancs font baisser le taux de cholestérol et le risque de décès d'origine cardiovasculaire. Le taux de caféine du thé blanc n'est habituellement que de 1% de celui d'une tasse de café et il peut donc être consommé plusieurs fois par jour.

Comment infuser et comment déguster?

Le thé blanc est le moins manipulé et le plus délicat de tous les thés et il est important de s'assurer que toutes ses qualités survivent à l'infusion. Ne jamais infuser du thé blanc dans de l'eau bouillante. Une température de 80-85°C est considérée comme étant la température optimale pour infuser le thé blanc. La qualité de thé Aiguille d'Argent ne doit pas être infusée plus de 30-40 secondes lors de la première infusion, bien que la température et la durée d'infusion peut être augmentée pour les infusions ultérieures.

Le thé blanc convient pour être consommé à tout moment de la journée, même juste avant d'aller se coucher car sa teneur en caféine est très faible. Il est dit que l'Empereur Guanxu de la Dynastie Qing adorait boire du thé blanc pendant la chaude saison estivale pour ses qualités rafraîchissantes et purifiantes. Le thé blanc est également une boisson excellente après le repas car il aide à la digestion.

9 Item(s)

per page

9 Item(s)

per page

Loose white tea versus tea cakes

While both loose leaf white tea and compressed white tea cakes are made from the same ingredients, there are a few important differences:

Color: loose white teas are often silver green while compressed cakes from the same material have a slightly brownish appearance. This is related to a difference in processing that’s discussed next.

Processing: Loose white tea consists of dry leaves as a result of natural withering. Cakes have an additional step of steaming to make the leaves soft, followed compression of the leaves to turn them into cakes.

Storage & aging: Given the additional processing steps, cakes are more suitable for long term storage and aging so that they acquire a rich flavor, while loose leaf teas are great for fresh consumption. Compression also makes sure that the leaves are less fragile and less easy to break.

Taste & aroma: Given that the leaves are fresh and made from the same raw material, the flavor and aroma difference when comparing a cake with loose leaves is minimal. However, over time cakes will acquire a more mellow and sweet flavor with a thick texture, while loose white tea is more fresh and flowery. In addition, with loose leaves the flavor comes out in the earlier steeps, while the taste from cakes are drawn out in later steeps. Thus, white tea cakes tend to last for more steeps.

We can highly recommend our loose leaf white teas and cakes for optimal flavor, aroma and health benefits, instead of tea bags containing low quality dust. 

Chinese white tea grades

There are generally 4 grades in which Chinese white tea is divided.

  • Silver Needle (Bai Hao Yin Zhen): bud only
  • White Peony (Bai Mu Dan): 1 bud & 1-2 leaves
  • Gong Mei: 1 bud & 2-3 leaves
  • Shou Mei: 1 bud & 3-4 leaves. This grade typically has very few visible buds.

In practice there are also sub grades within each main grade level.

Buy Chinese Loose Leaf White Teas Online

Chinese white teas (白茶 - bái chá in Chinese) are picked early spring when they are still covered with silky white fuzz, hence called “white tea”. This delicate tea type carries savory, mellow and sweet flavors. White teas are minimally processed and only slightly fermented because they are only air-dried after picking.

Chinese white teas benefits: drinking Chinese white regularly can refresh and detoxify the body, due to the high antioxidant content in white tea. Studies have also recently confirmed that white teas decrease cholesterol levels and decrease the risk of cardiovascular decease. White tea caffeine levels are usually only 1% of that of a cup of coffee and can therefore be consumed several times a day.

How to steep and when to drink?

White tea is the least processed and most delicate of all teas, and it is important to make sure that all its qualities survive the brewing process. Never steep white tea in boiling water. 175-185 degrees Fahrenheit, or 80-85 degrees Celsius, is considered the optimal temperature for brewing white tea. Silver needle quality tea should not be steeped for more than 30-40 seconds for the first steeping, though steeping temperature and time could be increased for later brews.

White tea is suitable to drink at anytime of the day, even before bed since it contains very low amount of caffeine. It is said that the Qing Dynasty Emperor Guanxu loved to drink white tea in the hot summer season because of its refreshing and purifying qualities. White tea is also an excellent after-meal drink as it helps digest the food.